Skip to content

Professionnels

Violence

Le Centre Option-Prévention T.V.D.S. Un pas vers le mieux-être pour ne pas glisser dans la violence

La question de la violence est au cœur des préoccupations de TVDS depuis sa constitution en 1996. Outre le fait que notre équipe a travaillé en milieu carcéral, plusieurs de nos actions préventives sont réalisés dans les écoles et les maisons des jeunes. Nous sommes interpellés par la souffrance qui se cache derrière et autour de la violence, pour les victimes, les témoins et les auteurs eux-mêmes. La violence est le reflet de notre société incapable de combler les besoins des enfants et adolescents. Pouvons-nous faire mieux? Évidemment, me direz-vous. Alors, regardons ce qu’il est possible de faire ensemble. La mission de TVDS est de soutenir les acteurs à l’œuvre sur le terrain en mettant à votre disposition des outils de prévention gratuitement.

De nombreuses études démontrent l’efficacité de la prévention précoce auprès des enfants et des adolescents violents afin de faire la différence dans leur cheminement. Plusieurs idées d’activités sont suggérées dans cette section afin d’encourager les intervenants, éducateurs et policiers à s’impliquer davantage dans la prévention de la violence. Osez faire la différence, inspirez de notre matériel et d’un guide développé par l’Université de Laval que nous vous suggérons pour le phénomène de sextorsion et de cyberagression sexuelle.

boite à outils

This is Tooltip!
Cette chanson est une gracieuseté du rappeur CAYA, qui nous a offert cette chanson pour l’outil de prévention e-learning JEUDÉCLIC.Com. …
L’Université de Laval et des collaborateurs ont réalisé un guide d’accompagnement pour le personnel scolaire. Les thématiques traitées concernent l’utilisation saine et sécuritaire de TIC. Nous vous suggérons de consulter ce guide!   https://www.centrecyber-aide.com/pdf/en-tant-que-victime-auteur-ou-temoin.pdf…
Programme de prévention et d’intervention en matière de taxage à l’intention des intervenants et des policiers. Il se divise en quatre volets : 1) Prévention du taxage en milieu scolaire; 2) Intervention de groupes auprès des témoins, des victimes, des taxeurs et des parents; 3) Éducation par les pairs aidants et 4) Justice et ressources. …