le centre option-prévention t.v.d.s., un pas vers le mieux-être depuis 28 ans
C’est en 1996 que le Centre Option-Prévention T.V.D.S., mieux connu sous l’acronyme TVDS pour Toxicomanie, Violence, Délinquance et Santé mentale/Suicide, a été créé. Sa mission première consistait à élaborer des programmes de prévention en lien avec ces problématiques. Le résultat de ce travail consiste en une panoplie d’outils qui peuvent être d’une grande utilité aux intervenants oeuvrant dans ces quatre domaines et qui sont maintenant disponibles sur ce site. Pour y accéder, il suffit de cliquer d’abord sur le type de problématique qui vous concerne pour ensuite cliquer sur la section « intervenants ». TVDS se fait une fierté d’offrir le fruit de son travail à la communauté des aidants engagés dans la mission d’accompagner les personnes souffrantes À FAIRE UN PAS VERS LEUR MIEUX-ÊTRE
Au fil du temps et faisant face à une demande d’aide grandissante de la part des personnes en détresse, TVDS a décidé d’ajouter des services d’écoute, d’accompagnement et de suivi en individuel et en groupe en matière de toxicomanie, violence, délinquance et santé mentale/suicide. Cette nouvelle offre de services à la population du Québec est gratuite. Pour vous renseigner davantage sur ces services, cliquer sur la problématique qui vous préoccupe et ensuite sur la catégorie d’âge qui vous correspond. Vous pourrez ainsi réserver une plage horaire en consultation individuelle ou encore vous inscrire à un groupe de soutien. TVDS souhaite vous aider, À FAIRE UN PAS DE PLUS VERS LE MIEUX-ÊTRE!
qui sommes-nous?
les membres de notre équipe
Manon Lacroix
Manon Lacroix est à la barre du Centre Option-Prévention T.V.D.S. (Le) depuis sa fondation en 1996. Au cours de ses 28 ans de services, Madame Lacroix a créé, dispensé et mené d’une main de maître une multitude de projets visant à améliorer la qualité de vie des personnes qui sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie, violence, délinquance et santé mentale/suicide. Reconnue pour son énergie débordante et son leadership, madame Lacroix ne perd jamais de vue son objectif de constamment améliorer les services offerts par l’organisme à ses différentes clientèles en vue de les accompagner vers le mieux-être.
Éléonore Houle
Éléonore Houle est une intervenante-bénévole en relation d’aide au Centre Option-Prévention T.V.D.S (Le) depuis juillet 2024. Diplômée en psychologie de l’Université McGill, elle complète actuellement une maîtrise en sexologie à l’Université du Québec à Montréal : Profil recherche-intervention. Passionnée par l’intervention en santé mentale, Éléonore offre un soutien émotionnel, une écoute attentive et un accompagnement chaleureux à ceux et celles qui traversent des moments difficiles et qui font appel à l’organisme; elle contribue ainsi à l’amélioration de leur mieux-être.
Emma Laplante
Emma Laplante fait partie de l’équipe du Centre Option-Prévention T.V.D.S. (Le) depuis l’été 2024. Elle détient un baccalauréat en psychologie et elle poursuit actuellement une maîtrise en sexologie. Ses expériences en recherche et en intervention se concentrent principalement sur les personnes incarcérées ou ayant des intérêts sexuels socialement inacceptables. Son ouverture d’esprit, son empathie et son écoute lui permettent d’accompagner la clientèle vers le mieux-être.
Danielle Proulx
Après avoir complété un baccalauréat en travail social, Danielle Proulx a œuvré comme intervenante psychosociale pendant plus de 25 ans dans la région de Gatineau. Pendant cette période, elle a rempli plusieurs mandats qui l’ont amenée à développer une première expertise auprès des adolescent.e.s en situation de crise et aux prises avec des conduites à risques telles que la consommation de drogue, les fugues et les violences sexuelles. Quelques années plus tard, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des couples et des familles qui chérissaient le projet d’adopter un enfant avec des besoins spéciaux.
Aujourd’hui, après avoir collaboré pendant plus de 20 ans avec le Dr Guy Hauray, diplômé en psychologie cognitive et créateur du Neuro-Coaching, Danielle a développé une compréhension des mécanismes de la psyché et des moteurs inconscients à l’origine des comportements humains. Riche de son expérience professionnelle et humaine, elle apporte à l’équipe sa collaboration afin d’offrir des services d’accompagnement aux femmes victimes de violence conjugale et familiale, tant au moyen de rencontres individuelles de coaching qu’en animation de groupe.
Samuelle Ducrocq-Henry
Samuelle Ducrocq-Henry est sous contrat avec l’organisme depuis janvier 2024. Elle est aussi professeure chercheure permanent à l’université du Québec. Docteure en communication (spécialisée en cognition animale inter-espèces), elle a réalisé six spectacles vivants grand public depuis 2012. Son travail de chercheuse l’amène à travailler avec des artistes et des nouvelles technologies du spectacle vivant et de la scène. Samuelle a fondé deux parcs animaliers de spectacles : Cavaland Canada et Cavaland USA. De plus, elle est créatrice de l’Animal Star-thérapie avec son bagage d’équithérapeute. En collaboration avec l’organisme, elle reçoit la clientèle des femmes violentées présentant un trouble de stress post-traumatique, ainsi que des vétéran.e.s et des personnes aux prises avec des problèmes de dépendances. Grâce à ses interventions, Samuelle les encourage À FAIRE UN TOUT AUTRE PAS VERS LE MIEUX-ÊTRE.
Sonia Fragapane
En poste depuis décembre 2021, Sonia Fragapane frappe par son dynamisme et son énergie débordante. Bout en train naturelle, elle réussit à soulever la motivation de sa clientèle et à semer l’espoir. Madame a complété des études universitaires en éducation et a obtenu son brevet d’enseignement en anglais, langue seconde. Sa vaste expérience dans le domaine des relations humaines est un atout pour l’organisme. Son enthousiasme naturel et contagieux apporte support et réconfort aux personnes qui sollicitent l’organisme et qui souhaitent améliorer leur condition de santé psychologique, sociale et émotionnelle. L’aide qu’elle leur fournit ENGAGE LEUR PREMIER PAS VERS LE MIEUX-ÊTRE.
Roxanne Girard
Roxanne Girard fait partie du personnel du Centre Option-Prévention T.V.D.S. (Le) depuis le 15 septembre 2021. Elle agit à titre de criminologue en fournissant notamment du support et de l’accompagnement aux personnes qui sollicitent les services de l’organisme pour diverses problématiques. Madame est bachelière en psychologie, elle détient un certificat en toxicomanie et autres dépendances et elle a complété au printemps 2023 une maîtrise en criminologie : profil intervention clinique à l’Université de Montréal. Elle fait partie de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec. Elle s’intéresse particulièrement aux personnes qui présentent un TUS (troubles liés aux substances psychoactives ou une dépendance) qui font preuve d’agressivité et de violence dans leurs relations avec les autres. Roxanne intervient également auprès des personnes qui ont subi des préjudices et qui présentent des symptômes de santé mentale tels que le trouble de stress post-traumatique, l’anxiété, la dépression, etc. Madame Girard porte une attention particulière aux facteurs de protection, ainsi qu’aux stratégies d’adaptation FAVORISANT LA RÉHABILITATION ET LE MIEUX-ÊTRE des clientèles qu’elle dessert. Elle a participé ces dernières années à la réinsertion sociale d’une clientèle judiciarisée autant au provincial qu’au fédéral tout en offrant ses services conjointement auprès des victimes d’actes criminels. En ayant deux mandats opposés dans des organisations distinctes, on peut affirmer qu’elle connaît assez bien les enjeux associés à chacune de ces clientèles. Ainsi, cette dernière possède la formation et les qualifications professionnelles nécessaires pour intervenir auprès de ces deux clientèles. Les approches cognitivo-comportementale, l’entretien motivationnel, la psychologie positive, la thérapie orientées vers les solutions, la théorie du choix et la réduction des méfaits sont au cœur de ses interventions. Madame Girard utilise la psychopédagogie et l’éducation psychologique auprès de ses client.e.s dans le but de favoriser une meilleure compréhension de leur problématique visant le développement, l’acquisition et le renforcement de leurs compétences personnelles et sociales. Enfin, cette intervenante chevronnée fait preuve d’un grand professionnalisme et demeure fidèle à ses clientèles ainsi qu’à ses engagements.
Lyne Larouche
Lyne Larouche porte bien des chapeaux depuis le début de sa collaboration avec Le Centre Option-Prévention T.V.D.S. qui remonte à 2002. Bien qu’elle occupe le poste de technicienne en administration, elle a aussi été l’instigatrice d’ateliers de créativité avec les groupes d’adolescentes du programme Génération Elles. Depuis la dernière année, Lyne assiste madame Lacroix dans la gestion de l’organisme. Fiable, respectueuse et compétente, sa polyvalence jumelée à son grand sens de l’organisation en font un atout pour l’organisme et les client.e.s peuvent toujours compter sur son appui pour les mener à faire un pas de plus vers le mieux-être.
Jean-Marc Prédestin
Douceur, calme et sagesse caractérisent les interventions de Jean-Marc Prédestin auprès de la clientèle de T.V.D.S. Travailleur social et membre en règle de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, il détient les qualités clés pour intervenir efficacement auprès des gens qu’il dessert en leur offrant des pistes de solutions qui sont en concordance avec leurs valeurs et principes. Compassion, ouverture d’esprit et grande capacité d’écoute et de communication sont les forces qu’il utilise dans l’accompagnement des gens À FAIRE UN PAS VERS LE MIEUX-ÊTRE. Ambitieux et motivé, il entreprend actuellement le programme de maîtrise en travail social tout en ayant déjà complété une maîtrise en technologie éducative.
Pascale Bibeau
Pascale Bibeau est cofondatrice du Centre Option-Prévention T.V.D.S. (Le) avec Manon Lacroix. Son expertise et ses connaissances en matière de toxicomanie, violence, délinquance et les problèmes de santé mentale/suicide en font la grande manitou au niveau de l’élaboration de programmes venant en aide aux clientèles de T.V.D.S. Imaginative, créative et perpétuellement à la recherche de moyens encore plus efficaces pour aider les personnes vulnérables, sa contribution à l’amélioration des services de l’organisme en font une contributrice incontournable et déterminée à inspirer les client.e.s à emboîter le pas vers le mieux-être.
Madame Bibeau détient une maîtrise en intervention en dépendances, elle a complété un baccalauréat en criminologie, elle est membre en règle de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec et détient également un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est aussi chargée de cours à l’Université de Montréal au certificat en intervention en dépendances.
Nathalie Leib
Convaincue que toute personne peut faire de nouveaux apprentissages pour améliorer son état d’être, Nathalie Leib intervient directement auprès des clientèles de T.V.D.S. par le biais de rencontres individuelles et les groupes de soutien thématiques. Son dévouement infatigable en fait une alliée certaine dans la poursuite des objectifs des différentes clientèles de l’organisme qu’elle encourage à faire un pas vers le mieux-être.
Daniel Marc Desloges
Daniel Marc Desloges a un parcours hors de l’ordinaire. Son travail dans les différentes sphères du gouvernement l’a conduit à voyager partout dans le monde. Aujourd’hui, retraité, il apporte son soutien psychologique et émotionnel aux personnes incarcérées en compagnie de Manon Lacroix, directrice de l’organisme. Polyglotte, monsieur Desloges cherche à faire la différence auprès de cette clientèle en coanimant divers ateliers sur des thèmes précis dont l’objectif premier est de réduire la récidive. Il compte ainsi améliorer le sort et le mieux-être de ces individus qui souvent font face à de nombreux préjugés de la part de la société.
Membres du conseil d'administration
Danna Lemieux
Provenance : Milieu scolaire, éducatrice spécialisée et participante.
Date d'entrée : 20 août 2019
Caroline Savage
Provenance : Secteur communutaire et des affaires.
Date d'entrée : 28 avril 2020
Marie-France Proulx
Provenance : Milieu des affaires.
Date d'entrée : 30 juin 2021
Megan Bibeau
Provenance : Participante, membre du programme Génération ELLES et étudiante en psychologie.
Date d'entrée : 20 août 2019
Mychelle Tremblay
Provenance : Secteur communautaire.
Date d'entrée : 23 février 2022
Jessica Chamberland
Provenance : Participante
Date d'entrée : 20 août 2019
Notre mission
La mission de TVDS est de transformer, valoriser, développer des outils et soutenir les personnes face aux difficultés liées à la toxicomanie, à la violence, à la délinquance et à la santé mentale/suicide. TVDS PROPOSE D’AVANCER ENSEMBLE, PAS À PAS, VERS LE MIEUX-ÊTRE.
TVDS peut vous aider à reprendre le contrôle de votre vie quand elle est impactée par les conséquences d’une consommation problématique ou d’une dépendance comportementale.
Quand les problèmes s’accumulent et s’en sortir nous semble impossible…
TVDS est là pour vous aider à faire un pas vers le mieux-être!
TVDS peut vous aider à voir plus clair et à mieux évaluer les issues d’un problème de violence autant pour les personnes qui en sont victimes que pour les personnes qui font preuve d’agressivité.
Quand la colère nous empoisonne la vie…
Quand les répercussions de la violence verbale, psychologique, émotionnelle, physique, économique ou sexuelle se transforment en obstacles qui nous semblent insurmontables….
TVDS est là pour vous aider à faire un pas vers le mieux-être!
TVDS peut vous aider à faire la part des solutions qui s’offrent à vous face aux défis qui s’imposent en lien avec la délinquance juvénile et adulte.
Quand les démêlés avec la justice vous préoccupent et que l’anxiété, la dépression et les dépendances s’y ajoutent…
Quand vous cherchez à changer vos comportements et ne savez pas par où commencer…
TVDS est là pour vous aider à faire un pas vers le mieux-être!
TVDS peut vous aider à mieux comprendre et mieux gérer les émotions désagréables associées à l’anxiété, la dépression et le trouble de stress post-traumatique.
Quand on se sent impuissant devant l’anxiété, la dépression ou le trouble de stress post-traumatique (ces troubles de l’humeur)…
Quand notre vie est perturbée par des troubles de santé mentale…
Quand on se sent envahi par des idées noires…
TVDS est là pour vous aider à faire un pas vers le mieux-être!