Skip to content

À propos

le centre option-prévention t.v.d.s., un pas vers le mieux-être depuis 25 ans

C’est en 1996 que le Centre Option-Prévention T.V.D.S., mieux connu sous l’acronyme TVDS pour Toxicomanie, Violence, Délinquance et Santé mentale/Suicide, a été créé. Sa mission première consistait à élaborer des programmes de prévention en lien avec ces problématiques. Le résultat de ce travail consiste en une panoplie d’outils qui peuvent être d’une grande utilité aux intervenants oeuvrant dans ces quatre domaines et qui sont maintenant disponibles sur ce site. Pour y accéder, il suffit de cliquer d’abord sur le type de problématique qui vous concerne pour ensuite cliquer sur la section « intervenants ». TVDS se fait une fierté d’offrir le fruit de son travail à la communauté des aidants engagés dans la mission d’accompagner les personnes souffrantes À FAIRE UN PAS VERS LEUR MIEUX-ÊTRE

Au fil du temps et faisant face à une demande d’aide grandissante de la part des personnes en détresse, TVDS a décidé d’ajouter des services d’écoute, d’accompagnement et de suivi en individuel et en groupe en matière de toxicomanie, violence, délinquance et santé mentale/suicide. Cette nouvelle offre de services à la population du Québec est gratuite. Pour vous renseigner davantage sur ces services, cliquer sur la problématique qui vous préoccupe et ensuite sur la catégorie d’âge qui vous correspond. Vous pourrez ainsi réserver une plage horaire en consultation individuelle ou encore vous inscrire à un groupe de soutien. TVDS souhaite vous aider, À FAIRE UN PAS DE PLUS VERS LE MIEUX-ÊTRE!

qui sommes-nous?

les membres de notre équipe

Lacroix Manon

PSYCHOTHÉRAPEUTE DIRECTRICE GÉNÉRALE

Leib Nathalie

INTERVENANTE PSYCHOSOCIALE CONSEILLÈRE EN DÉPENDANCES

Bibeau Pascale

PSYCHOTHÉRAPEUTE CRIMINOLOGUE

Prédestin Jean-Marc

TRAVAILLEUR SOCIAL

Larouche Lyne

TECHNICIENNE EN ADMINISTRATION
Roxanne Girard fait partie du personnel du Centre Option-Prévention T.V.D.S. (Le) depuis le 15 septembre 2021. Elle agit à titre d’intervenante en relation d’aide en fournissant notamment du support et de l’accompagnement aux personnes qui sollicitent l’organisme pour améliorer leur condition de santé psychologique, sociale et émotionnelle. Madame est bachelière en psychologie, détient un certificat en toxicomanie et autres dépendances et complète actuellement une maîtrise à l’Université de Montréal en criminologie : profil intervention clinique. Elle s’intéresse surtout aux personnes qui présentent un TUS (troubles liés aux substances psychoactives ou à la dépendance) en portant une attention particulière aux facteurs de protection ainsi qu’aux stratégies d’adaptation FAVORISANT LA RÉHABILITATION ET LE MIEUX-ÊTRE de la clientèle qu’elle dessert. De plus, elle a participé ces dernières années à la réinsertion au travail d’une clientèle judiciarisée autant au provincial qu’au fédéral. L’entretien motivationnel est l’approche qu’elle privilégie pour aider ses clients.es à renforcer leur détermination et leur engagement vers le changement. Elle croit au potentiel humain et utilise également différentes techniques d’informations et d’éducation visant le développement, l’acquisition et le renforcement des compétences personnelles et sociales des personnes qu’elle soutient. Malgré son jeune âge, madame Girard fait preuve d’un grand professionnalisme et demeure fidèle à sa clientèle ainsi qu’à ses engagements.

Roxanne Girard

Intervenante en relation d'aide

Linda Lefebvre

Accompagnatrice

Sonia Fragapane

Accompagnatrice et soutien psychosocial

notre mission

La mission de TVDS est de transformer, valoriser, développer des outils et soutenir les personnes face aux difficultés liées à la toxicomanie, à la violence, à la délinquance et à la santé mentale/suicide. TVDS PROPOSE D’AVANCER ENSEMBLE, PAS À PAS, VERS LE MIEUX-ÊTRE.

TVDS peut vous aider à voir plus clair et à mieux évaluer les issues d’un problème de violence autant pour les personnes qui en sont victimes que pour les personnes qui font preuve d’agressivité.

Quand la colère nous empoisonne la vie…
Quand les répercussions de la violence verbale, psychologique, émotionnelle, physique, économique ou sexuelle se transforment en obstacles qui nous semblent insurmontables….

TVDS est là pour vous aider à faire un pas vers le mieux-être!

EN SAVOIR PLUS

nos rapports annuels