Skip to content

violence

Le centre option-prévention t.v.d.s.
Un pas vers le mieux-être hors des dépendances
Un pas vers le mieux-être pour se sortir des dépendances

Vous êtes au bon endroit si vous vous posez des questions face à votre consommation d’alcool ou d’autres drogues ou si encore, vous croyez avoir perdu le contrôle face à un comportement qui vous procurait jadis du plaisir et qui maintenant vous cause des problèmes, tels que les jeux de hasard, internet, les jeux vidéo et autres dépendances comportementales.

Pour les jeunes

Clientèle jeunesse

Nos services pour les moins de 18 ans
EN SAVOIR PLUS
adultes-illustration

Pour les adultes

Clientèle adulte...

Nos services pour les personnes de 18 ans et plus
EN SAVOIR PLUS
intervenants-illustration

Pour les intervenants

Clientèle professionnelle

Nos services pour les intervenants en toxicomanie et autres dépendances
EN SAVOIR PLUS

Vous avez besoin d’aide?

Est-ce que j’ai un problème? Comment m’en sortir? À qui demander de l’aide? Est-ce surmontable? Voilà quelques-unes des questions les plus courantes qu’une personne aux prises avec un problème de dépendance, que ce soit aux substances ou comportementales, se pose. Chercher les réponses seul à ces questions peut donner l’impression de tourner en rond ou pire encore, nous plonger dans un état de désarroi et augmenter le sentiment d’isolement. C’est pourquoi Le Centre Option-Prévention T.V.D.S. offre des services d’écoute, d’accompagnement individuel et en groupe et de suivi en matière de toxicomanie et les autres dépendances.

Le personnel de TVDS, composé de personnes formées en intervention en toxicomanie, est habileté à réaliser des évaluations et des plans d’intervention personnalisés, car nous savons que chaque personne qui présente un trouble de l’usage ou une dépendance comportementale est un cas unique avec ses propres particularités et qui se situe sur un continuum allant d’un trouble de l’usage faible à modéré à sévère. Une chose est certaine, personne ne prévoit développer un trouble de l’usage ou une dépendance comportementale. Ainsi, le Centre TVDS vous invite à nous contacter pour y voir plus clair et faire un pas vers le mieux-être!.

notre approche

L’approche préconisée par Le Centre Option-Prévention T.V.D.S. est de faire équipe avec le client selon ses objectifs, là où il est rendu dans sa démarche tout en augmentant sa motivation personnelle au changement d’un comportement et son sentiment d’auto-efficacité dans une perspective de réduction des méfaits, c’est-à-dire la réduction des conséquences négatives d’une dépendance plutôt que de viser exclusivement l’élimination de la dépendance.

Nous privilégions les formes de suivis en individuel et/ou en groupe (tirés du guide des meilleures pratiques) basés sur des données probantes dont notamment, l’approche cognitivo-comportementale / qui offre la possibilité au client de découvrir ses déclencheurs, les conséquences positives et négatives de sa consommation, ses facteurs de risque et de protection.

le centre option-prévention t.v.d.s., un pas vers le mieux-être

PROGRAMME
PARTENAIRES DE CONFIANCE ENTRE FEMMES

Chaque jeudi, de 19 h à 21 h, sur la plateforme ZOOM, T.V.D.S. accueille des femmes qui présentent des situations difficiles. Animé par Sonia Fragapane, le groupe partage ses difficultés et s’entraide en identifiant des stratégies d’adaptation afin de mieux composer avec les aléas de la vie.