Skip to content

Jeunes

Santé

le centre option-prévention t.v.d.s. un pas vers le mieux-être avec les jeunes

Tu es un ado? Tu te poses des questions sur toi? Tu n’aimes pas ton apparence? Tu aimerais développer ta confiance en toi? Apprendre à t’accepter et trouver ta place auprès de tes proches? Tu aimerais gérer tes émotions, te fixer des buts et t’améliorer? Tu veux prendre soin de toi? être bien dans ta peau?

Construire une image positive de toi, c’est possible. Une bonne estime de soi influence ta santé physique et ta santé mentale. Nous pouvons te guider dans ce processus de changement. L’équipe de TVDS offre quelques outils en ligne, des ateliers virtuels et du support individuel. 

En parler, c’est le premier pas dans la bonne direction! Tu veux t’offrir ce beau cadeau ? Nos services sont gratuits et confidentiels.

Programme Écoute ton coeur, Santé Canada.

Titre de la vidéo : Qui suis-je?
Objectifs : Aider les enfants à se connaître et à apprendre à s’affirmer positivement.
Durée : Environ 15 minutes.

À la suite du contexte pandémique des dernières années, bien des vies ont été bouleversées et des chambardements dans l’existence des jeunes et de leurs familles ont eu lieu. Les jeunes ont été particulièrement affectés et plusieurs cherchent encore un sens à leur vie. De plus, la perte de repères à l’adolescence, c’est-à-dire, au moment de la puberté, ne peut perdurer sans le risque de développer un type d’angoisse entraînant les adolescentes et les jeunes femmes que nous avons rencontrées vers la dépression et autres troubles mentaux.

À l’heure actuelle, bon nombre d’entre elles qui arrivent dans notre ressource ressentent un grand vide existentiel et, parfois, elles vont jusqu’à déclarer des idées suicidaires. Pour atténuer leur souffrance psychologique et émotionnelle, la plupart de ces filles ont adopté des comportements de survie, plus spécifiquement des comportements qui les ont entraînées à leur insu vers des processus destructeurs tels que l’enfermement dans les réseaux sociaux, l’hypersexualisation, les désordres alimentaires, la consommation d’alcool et de la drogue, les conflits et la violence intrafamiliale, les amitiés et les amours abusifs et complexes, l’isolement etc.

Quoi faire quand ces adolescentes et ces jeunes femmes cognent à nos portes? Nous les accueillons, nous les écoutons, nous les soutenons, nous les accompagnons, nous les comprenons, nous les éduquons, nous les encourageons et nous les aidons à poursuivre leurs rêves et à atteindre leur plein potentiel. Bref, nous leur faisons sentir qu’elles sont importantes, qu’elles ont de la valeur et qu’elles ne seront plus jamais seules.

boite à outils