Sonia Fragapane

En poste depuis décembre 2021, Sonia Fragapane frappe par son dynamisme et son énergie débordante. Bout en train naturelle, elle réussit à soulever la motivation de sa clientèle et à semer l’espoir. Madame a complété des études universitaires en éducation et a obtenu son brevet d’enseignement en anglais, langue seconde. Sa vaste expérience dans le domaine des relations humaines est un atout pour l’organisme. Son enthousiasme naturel et contagieux apporte support et réconfort aux personnes qui sollicitent l’organisme et qui souhaitent améliorer leur condition de santé psychologique, sociale et émotionnelle. L’aide qu’elle leur fournit ENGAGE LEUR PREMIER PAS VERS LE MIEUX-ÊTRE.

 

Linda Lefebvre

Linda Lefebvre est accompagnatrice et contractuelle à T.V.D.S. depuis mars 2022. Cette collaboratrice très expérimentée s’implique auprès des femmes qui présentent une santé physique et morale complexe, principalement celles qui sont atteintes d’un cancer, qui vivent avec un handicap ou toute autre maladie. Madame Lefebvre œuvre depuis une trentaine d’années dans le milieu communautaire et ses compétences font d’elle une intervenante des plus disponibles et engagées. Soucieuse d’amener ses clientes À FAIRE UN PAS VERS LE MIEUX-ÊTRE, il va sans dire qu’elle fait toute une différence dans la vie de ces femmes et de l’organisme.

Roxanne Girard

Roxanne Girard fait partie du personnel du Centre Option-Prévention T.V.D.S. (Le) depuis le 15 septembre 2021. Elle agit à titre de criminologue en fournissant notamment du support et de l’accompagnement aux personnes qui sollicitent les services de l’organisme pour diverses problématiques. Madame est bachelière en psychologie, elle détient un certificat en toxicomanie et autres dépendances et elle a complété au printemps 2023 une maîtrise en criminologie : profil intervention clinique à l’Université de Montréal. Elle fait partie de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec. Elle s’intéresse particulièrement aux personnes qui présentent un TUS (troubles liés aux substances psychoactives ou une dépendance) qui font preuve d’agressivité et de violence dans leurs relations avec les autres. Roxanne intervient également auprès des personnes qui ont subi des préjudices et qui présentent des symptômes de santé mentale tels que le trouble de stress post-traumatique, l’anxiété, la dépression, etc. Madame Girard porte une attention particulière aux facteurs de protection, ainsi qu’aux stratégies d’adaptation FAVORISANT LA RÉHABILITATION ET LE MIEUX-ÊTRE des clientèles qu’elle dessert. Elle a participé ces dernières années à la réinsertion sociale d’une clientèle judiciarisée autant au provincial qu’au fédéral tout en offrant ses services conjointement auprès des victimes d’actes criminels. En ayant deux mandats opposés dans des organisations distinctes, on peut affirmer qu’elle connaît assez bien les enjeux associés à chacune de ces clientèles. Ainsi, cette dernière possède la formation et les qualifications professionnelles nécessaires pour intervenir auprès de ces deux clientèles. Les approches cognitivo-comportementale, l’entretien motivationnel, la psychologie positive, la thérapie orientées vers les solutions, la théorie du choix et la réduction des méfaits sont au cœur de ses interventions. Madame Girard utilise la psychopédagogie et l’éducation psychologique auprès de ses client.e.s dans le but de favoriser une meilleure compréhension de leur problématique visant le développement, l’acquisition et le renforcement de leurs compétences personnelles et sociales. Enfin, cette intervenante chevronnée fait preuve d’un grand professionnalisme et demeure fidèle à ses clientèles ainsi qu’à ses engagements.

Lyne Larouche

Lyne Larouche porte bien des chapeaux depuis le début de sa collaboration avec Le Centre Option-Prévention T.V.D.S. qui remonte à 2002. Bien qu’elle occupe le poste de technicienne en administration, elle a aussi été l’instigatrice d’ateliers de créativité avec les groupes d’adolescentes du programme Génération Elles. Depuis la dernière année, Lyne assiste madame Lacroix dans la gestion de l’organisme. Fiable, respectueuse et compétente, sa polyvalence jumelée à son grand sens de l’organisation en font un atout pour l’organisme et les client.e.s peuvent toujours compter sur son appui pour les mener à faire un pas de plus vers le mieux-être.

Jean-Marc Prédestin

Douceur, calme et sagesse caractérisent les interventions de Jean-Marc Prédestin auprès de la clientèle de T.V.D.S. Travailleur social et membre en règle de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, il détient les qualités clés pour intervenir efficacement auprès des gens qu’il dessert en leur offrant des pistes de solutions qui sont en concordance avec leurs valeurs et principes. Compassion, ouverture d’esprit et grande capacité d’écoute et de communication sont les forces qu’il utilise dans l’accompagnement des gens À FAIRE UN PAS VERS LE MIEUX-ÊTRE. Ambitieux et motivé, il entreprend actuellement le programme de maîtrise en travail social tout en ayant déjà complété une maîtrise en technologie éducative.

Pascale Bibeau

Pascale Bibeau est cofondatrice du Centre Option-Prévention T.V.D.S. (Le) avec Manon Lacroix. Son expertise et ses connaissances en matière de toxicomanie, violence, délinquance et les problèmes de santé mentale/suicide en font la grande manitou au niveau de l’élaboration de programmes venant en aide aux clientèles de T.V.D.S. Imaginative, créative et perpétuellement à la recherche de moyens encore plus efficaces pour aider les personnes vulnérables, sa contribution à l’amélioration des services de l’organisme en font une contributrice incontournable et déterminée à inspirer les client.e.s à emboîter le pas vers le mieux-être.

Madame Bibeau détient une maîtrise en intervention en dépendances, elle a complété un baccalauréat en criminologie, elle est membre en règle de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec et détient également un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est aussi chargée de cours à l’Université de Montréal au certificat en intervention en dépendances.

Nathalie Leib

Convaincue que toute personne peut faire de nouveaux apprentissages pour améliorer son état d’être, Nathalie Leib intervient directement auprès des clientèles de T.V.D.S. par le biais de rencontres individuelles et les groupes de soutien thématiques. Son dévouement infatigable en fait une alliée certaine dans la poursuite des objectifs des différentes clientèles de l’organisme qu’elle encourage à faire un pas vers le mieux-être.

Manon Lacroix

Manon Lacroix est à la barre du Centre Option-Prévention T.V.D.S. (Le) depuis sa fondation en 1996. Au cours de ses 25 ans de services, Madame Lacroix a créé, dispensé et mené d’une main de maître une multitude de projets visant à améliorer la qualité de vie des personnes qui sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie, violence, délinquance et santé mentale/suicide. Reconnue pour son énergie débordante et son leadership, madame Lacroix ne perd jamais de vue son objectif de constamment améliorer les services offerts par l’organisme à ses différentes clientèles en vue de les accompagner vers le mieux-être.