Génération ELLES est un programme d’éducation, de mentorat et de réseautage qui vise l’acquisition des compétences de vie et le renforcement des habiletés personnelles et sociales des jeunes Québécoises âgées de 6 à 17 ans. Notre programme est conçu pour répondre aux besoins d’appartenance, de liberté et de sécurité des filles, afin de les aider, d’une part, à développer leur pouvoir décisionnel et, d’autre part, à se construire une identité solide, loin des amours toxiques et des agressions, des troubles alimentaires, de l’hypersexualisation et de l’exploitation sexuelle, de la violence, du « bitchage » et de l’intimidation, ainsi que de la consommation abusive des drogues et de l’alcool.
Nous portons finalement à votre attention que le programme Génération ELLES est unique. Il propose aux filles des ateliers éducationnels, des animations, du mentorat, des échanges et des rencontres thématiques qui sont orchestrés en fonction des techniques d’impact qui découlent d’une approche holistique et de théories (incorporant la théorie émotivo-rationnelle, la thérapie de la réalité, l’analyse transactionnelle et la programmation neuro-linguistique).
Notre programme englobe trois volets d’égale importance :
1) Éducation : ateliers visant l’acquisition de compétences et le développement des habiletés personnelles et sociales, incluant trois ateliers mères et filles.
2) Mentorat : jeunes femmes de 15 à 25 ans qui agissent à titre de « mentores » en accompagnant les plus jeunes dans leur démarche d’estime personnelle, de sécurité individuelle, de responsabilisation et d’autonomisation; et
3) Réseautage : soutien, entraide, accompagnement et animation de thématiques mensuelles choisies par et pour les filles rejoignant chaque groupe d’âge.
Lui au pluriel est un nouveau programme destiné aux garçons d’âge scolaire et s’intéresse particulièrement aux attitudes et aux comportements agressifs et colériques qu’ils peuvent manifester envers eux et les autres.