Le programme Génération ELLES offre différents services adaptés à la réalité des jeunes filles âgées entre 6 et 17 ans :

1) Des ateliers éducatifs et interactifs en groupe favorisant l’acquisition, le développement, le renforcement et la régulation des compétences personnelles et sociales (estime de soi, affirmation de soi, prise de décision, résolution des conflits, gestion des émotions, etc.).

2) Du soutien et un suivi psychosocial en santé mentale et différentes situations inconfortables telles que : anxiété, stress, tourments, chagrin d’amour, isolement, solitude, les amours, les relations toxiques entre copines ou à la maison, avec les parents, les frères, les sœurs, les amoureux, la consommation d’alcool, des drogues, etc.

3) Des  suggestions pour les études, les amours, les amitiés, etc.

4) Des rencontres entre filles pour échanger, pour s’informer, pour s’exprimer ouvertement et librement sans le jugement des unes et des autres, pour mieux se connaître, pour se détendre, etc.

Visiter le site: http://www.generationelles.ca/


Jeu de prévention éducatif « Guet-Apens »

Dans le cadre du « Programme » de mobilisation des collectivités, « Le Centre Option-Prévention T.V.D.S. » a conçu un jeu de prévention éducatif, intitulé : « Guet-Apens » – Qui osera parler ? traitant de l’intimidation et ses nombreuses conséquences sur les familles et l’entourage. Ce jeu favorise le développement, l’acquisition et le renforcement des compétences personnelles et sociales des joueurs. Il a été conçu par Manon Lacroix et Pascale Bibeau et il est destiné surtout aux enfants de 10 à 14 ans afin de les aider à faire face à ce problème avec assurance et confiance. En famille, il fournit aux parents l’occasion de discuter et d’échanger avec leurs enfants de ce qui se passe dans les écoles tout en les aidant à se prémunir contre les actes d’intimidation et de violence entre pairs. Le jeu a été mis à l’essai dans cinq écoles et les résultats ont été concluants. Les élèves ont pour la plupart apprécié y jouer. Au total, 1000 jeux ont été imprimés et distribués aux écoles, aux familles, ainsi qu’aux policiers de la Sûreté du Québec qui, à ce moment-là, animaient des ateliers dans les écoles primaires et secondaires au Québec. Enfin, « Guet-Apens » est un outil intéressant qui apporte à la clientèle-jeunesse des stratégies simples à appliquer pour s’éloigner des personnes qui cherchent à les intimider.

Guide de prévention et d’intervention: Ensemble déNONçons le taxage!

Programme de prévention et d’intervention à multiples volets en matière de « taxage » et d’intimidation à l’intention des intervenants-jeunesse. 

Sommaire

Ce programme se divise en quatre volets d’égale importance : 1) Prévention du taxage en milieu scolaire ; 2) Interventions de groupe auprès des témoins, des victimes, des « taxeurs » et des parents ; 3) Éducation par les pairs aidants ; 4) Justice et ressources.

Chaque volet comprend différentes activités à diriger avec les jeunes. Dans le dernier volet, on présente spécifiquement le rôle du système judiciaire en lien avec le taxage et une liste de ressources, de vidéos et de programmes complémentaires pouvant aider à combattre ce crime au sein de notre société. Le programme Ensemble déNONçons le taxage! a été divisé en plusieurs sections de manière à répondre aux différents besoins des organismes interpellés par le taxage. Il va de soi que la mise en place de toutes ces activités peut s’avérer difficilement réalisable pour certains organismes étant donné qu’il est parfois ardu de pénétrer le réseau scolaire. Par ailleurs, il est entendu que la grande majorité des activités de ce programme ont été évaluées de façon à atteindre les objectifs voulus.

Le premier volet de ce programme se réalise en milieu scolaire, notamment auprès des élèves du troisième cycle du primaire et de ceux du secondaire. Les activités sont donc réparties sur un continuum primaire-secondaire et sont davantage orientées vers la dénonciation et l’affirmation de soi. Elles font aussi appel au sens des responsabilités de chacun. Il est entendu que les principaux intervenants qui animeront ce volet pourront jumeler certaines activités avec d’autres ; cela dépend, bien entendu, des besoins du groupe et du plan d’action des organismes en question. En revanche, les intervenants doivent tenir compte du fait que les élèves n’ont pas tous un niveau de compréhension et d’apprentissage égal. Il est important de veiller à ne pas présenter aux mêmes élèves les mêmes activités d’année en année. Les intervenants doivent s’assurer, surtout s’ils fusionnent certaines activités avec d’autres, que les élèves ne les ont pas toutes faites. Ils peuvent adapter ces activités à leur réalité et en se fiant à leur expérience de travail. Enfin, il est possible avant de visionner certains vidéos que vous puissiez choisir et présenter ensuite aux élèves (référez-vous au quatrième volet, intitulé : Justice et ressources).

Quant au second volet, il s’adresse particulièrement aux témoins, aux victimes, aux « taxeurs » et aux parents. Des activités ou des rencontres sont organisées en fonction de chacun de ces groupes. Ces activités visent surtout à conscientiser les témoins, à favoriser la prise en charge des victimes et à renforcer la détermination des personnes qui s’adonnent à ce geste. Quant aux rencontres des parents, il s’agit de les informer sur la réalité du taxage et de les outiller afin qu’ils puissent intervenir auprès de leur progéniture.

Le troisième volet met l’accent cette fois sur des activités d’éducation par les pairs aidants. En effet, les jeunes se mobilisent, sous l’œil attentif d’un intervenant, pour organiser eux-mêmes des activités capables de sensibiliser leurs pairs face au taxage et ses nombreuses conséquences.

Le dernier volet explique davantage le rôle du policier relativement au taxage, présente la Loi sur les jeunes contrevenants et la Loi sur la protection de la jeunesse et, surtout, dresse une liste de ressources, de vidéos et de programmes complémentaires pouvant se marier aux activités du présent programme.

Veuillez-vous référer au site : www.jeudeclic.com